Accélérer vos recherches grâce à l'utilisation des filtres dynamiques

Savez-vous qu’il existe une méthode très efficace pour retrouver un item précis dans une grille de recherche?

Les filtres dynamiques sont conçus pour vous permettre de gagner du temps lorsque vous recherchez une valeur dans une grille de recherche. En les utilisant, il est généralement possible de trouver instantanément l’élément recherché, même dans un fichier comportant des millions de transactions.

Par exemple, dans l’entrée des commandes catalogues, vous connaissez le code de produit du fabricant, mais pas le numéro de catalogue dans maestro*. La méthode traditionnelle consiste à rechercher le code du fabricant à l’intérieur des dizaines de milliers d’items de catalogue, ce qui peut prendre un certain temps.

En utilisant les filtres dynamiques, l’item peut être retrouvé beaucoup plus rapidement.

  1. Dans la grille de recherche des items de catalogue, cliquez-droit et choisissez l’option Configuration dans le menu qui s’affiche :

 

  1. Dans l’écran de configuration qui s’affiche, repérez le champ sur lequel vous voulez ajouter un filtre dynamique. Si celui-ci comporte une case à cocher dans la colonne Filtre, cela signifie qu’il est disponible à cette fin. Cochez simplement la case Filtre pour l’activer et cliquer sur OK.

 

  1. Vous verrez apparaître un nouveau champ de saisie correspondant au filtre que vous avez choisi, « Code de pièce du fabricant » dans notre exemple.

 

  1. Commencez à taper les premiers caractères du code de pièce du fabricant que vous recherchez. Vous verrez qu’à chaque caractère que vous entrez, la recherche se précise pour n’afficher que les pièces dont le code de pièce du fabricant débute par les caractères que vous avez entrés :

 

Les filtres sont sensibles à la casse. N’oubliez pas de respecter les majuscules et les minuscules lors de l’entrée de vos informations en fonction de vos données.

 

  1. Lorsque la pièce que vous cherchez apparaît, sélectionnez-la simplement de la manière habituelle.

Notez que cette fonctionnalité peut être utilisée dans différents contextes. Par exemple, vous pourriez l’utiliser pour retrouver les transactions liées à un fournisseur précis dans les transactions transférées de l’achat de projet. Ou encore, pour retrouver un numéro de transaction spécifique dans les transferts entre projets.

 

Anciennement, Trucs et astuces no 19

Dernière modification : 12 novembre 2024